Choisir où faire ses études

Les élèves de Terminale éprouvent souvent des difficultés à choisir leur prochaine destination. Ils sont en effet nombreux à devoir s’éloigner de leur ville ou région d’origine pour pouvoir suivre la formation de leur choix. Ce n’est bien évidemment pas facile, lorsqu’on est jeune de 17 ou 18 ans, de quitter le bercail et s’installer dans une autre ville qu’on connait souvent que de nom. Avant donc de choisir, il est nécessaire de prendre en considération quelques éléments, pour que ce grand changement se fasse dans le calme et la douceur, aussi bien pour l’élève que pour ses parents.

L’argument financier est souvent décisif

Toutes les grandes villes françaises abritent des établissements d’enseignement supérieur publics et privés proposant un très large panel de formations. Chaque élève peut ainsi trouver une formation qui répond à ses envies et ses objectifs. Ceci dit, nombreux sont les jeunes qui se voient contraints de déménager dans une autre ville, parfois à des centaines de kilomètres de chez eux, pour avoir la possibilité de suivre la formation qu’ils désirent. Mais avant de choisir leur destination, les élèves et leurs parents effectuent une étude de marché qui consiste à comparer les écoles, la qualité des formations et le coût de la vie dans les différentes villes françaises. Ceci leur permet ainsi d’opter pour la ville qui offre les meilleures possibilités au meilleur prix. En plus du rapport qualité/prix, les élèves sont également très regardants sur la qualité des filières, l’environnement, la vie estudiantine, etc. Bref, autant de facteurs qui entrent en jeu et influent sur le choix de l’élève.

Les villes où il fait bon étudier en France

En 2016 Grenoble, Rennes et Toulouse sont les trois grandes villes françaises les plus agréables pour étudier, selon l’Etudiant. Paris ne figure qu’à la 8e position.  Régulièrement classée dans le Top3 des villes où il fait bon étudier, Grenoble présente de nombreux atouts. Les deux principaux campus de la ville sont joignables par le tram en moins d’un quart d’heure, en partant du centre-ville de la métropole alpine. Les filières techniques, à l’université ou dans les grandes écoles se distinguent par leur excellence et assurent des débouchés intéressants aux étudiants.

Quant à Rennes, elle est forte d’une université prestigieuse et filières aussi nombreuses que qualitatives. La ville accueille plus de 65.000 étudiants. Rennes partage la deuxième position ex æquo avec Toulouse, la capitale universitaire du Grand Ouest, qui ne manque pas d’intérêt, notamment en matière de débouchés. Si Paris améliore son classement en gagnant trois places, elle demeure mauvaise élève en matière de coût, notamment en ce qui concerne le logement et les sorties. Elle souffre également de sa mauvaise réputation en matière d’environnement.